Ateliers de sensibilisation au handicap visuel.

Les personnes voyantes sont généralement désemparées lorsqu’elles se trouvent confrontées à un handicap visuel. Elles ne savent pas comment s’y prendre pour apporter leur aide, et c’est bien naturel. Souvent, elles font le contraire de ce qu’il faudrait. Il n’est donc pas inutile d’apporter des informations fiables. La connaissance de quelques gestes simples permet à la personne aveugle de s’en remettre à son aide et l’aidant(e), riche de sa confiance en ses propres capacités, devient efficace et sécurisant(e). C’est le but que vise une sensibilisation au handicap visuel.
Outre les retombées pratiques d’une formation à l’accompagnement, chacun-chacune sent s’établir un lien de solidarité, qui rapproche les êtres, alors que le handicap les éloignait l’un(e) de l’autre, par méconnaissance ou incompréhension. Une sensibilisation au handicap visuel favorise la cohésion de groupe, la solidarité, la bienveillance, allant jusqu’à l’émergence d’une tolérance collective qui est parfois cruellement absente à l’intérieur d’un groupe.
On trouve sensiblement la même situation dans une école ou un collège. À un moment de leur vie où les enfants et les adolescents emmagasinent des connaissances scolaires, l’apprentissage de la vie en commun est bénéfique pour l’avenir de tous. Les enfants sont avides de savoir, et posent beaucoup de questions. Ils se sentent concernés par ce thème, autant que par les autres sujets de société.
Au même titre que les discriminations du quotidien, de la rue, des idées, l’inégalité entre les êtres pour des raisons de handicap doivent être prise en compte. Si on ne peut pas faire disparaitre le handicap, au moins combattons cette inégalité en rapprochant les personnes.
Une sensibilisation au handicap visuel est une aide aux aveugles, mais aussi un enrichissement pour les personnes voyantes.
Pourquoi et comment ?
Vous êtes responsable d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’une école, d’un foyer, etc…
Même si aujourd’hui, vous n’avez pas, parmi votre personnel, un membre souffrant d’un handicap visuel, une sensibilisation s’adressant à un groupe agit sur le comportement social des éléments de votre équipe, aussi bien en situation de groupe qu’isolément. En choisissant de sensibiliser vos personnels, vous les faites évoluer vers un nouveau vivre ensemble, plus concret et vous générez une réflexion sur leur position par rapport à l’autre, et cette attitude s’étend aux relations avec l’ensemble des membres du groupe.

Si votre entreprise est assujettie à la contribution due à l’AGEFIPH, votre investissement dans une sensibilisation au handicap visuel est déductible de cette contribution, sous certaines conditions.
Sensibiliser au handicap visuel est très important pour les élèves de l’école primaire. Les enfants de cette tranche d’âge sont sainement curieux de comprendre les différences, et leur sensibilité les rend réceptifs aux informations qu’ils reçoivent de façon ludique. Leur comportement vis-à-vis des personnes qui vivent avec un handicap en sera optimisé. Et un effet boule de neige se manifeste : leur compréhension des différences est renforcée.
Par sessions d’une journée ou une demi-journée, la prestation est concrète, ludique, basée sur l’échange et donc sans didactisme, ni dramatisation du handicap. Les participants se trouvent mis en situations de difficultés du quotidien qui ne leur étaient pas apparues comme telles jusqu’alors.
« L’un des obstacles les plus importants qui se dressent sur la route d’une personne en situation de handicap, ce n’est justement pas son handicap, mais la perception que cette personne, et celles qui l’entourent, peuvent en avoir. » Lionel Hoffmann – Vice-Président d’HandiSup – Nantes
Les programmes
La prestation de base concentre l’essentiel de la création d’un nouveau comportement interactif vis-à-vis des aveugles :
– Mise en situation : Orientation et accomplissement de tâches courantes dans l’obscurité.
– Échanges avec un intervenant handicapé.
– Démonstration de matériel adapté.
Prestation personnalisée, sur mesure.
Il est possible d’élaborer un programme particulier prenant en compte les spécificités du groupe, ou de l’entreprise.
Nous proposons plusieurs approches professionnelles, éducatives ou artistiques.
Témoignages de collégiens et d’adultes
à l’issue d’une session de sensibilisation

Notre expérience
Échange avec des classes de 4ème au Collège Pablo Picasso d’Éragny – réaction de Jean-Paul Millier :
« Cette fois encore, je me suis trouvé confronté à un flot de questions d’une diversité extraordinaire. Elles peuvent être naïves, le plus souvent relatives à la réalité du quotidien, parfois aussi aux frontières de l’intime, nous obligeant à nous interroger sur notre ressenti, sur notre place réelle dans la société, sur nos attentes inavouées ou sur l’image que nous avons de nous-mêmes. Je voudrais ici mettre uniquement en relief ce qui m’a semblé le plus original. »
La soirée était en noir (dîner et spectacle invisible, mais audible) :
« On a construit quelque chose pour que chacun ressente ce que vit un non-voyant. Il y en avait à chaque table, avec les autres convives, pour échanger sur le quotidien et sur les perceptions différentes, surtout l’écoute sans les yeux », confie Dominique BERTUCAT. Yves JAMAIT avoue avoir « mis un pied dans le vide pour quitter la scène, heureusement que j’avais un guide ! Sur scène, c’était difficile, mais quand on vous retire un sens, les autres sont exacerbés. Ce n’était qu’une expérience, je ne suis pas aveugle, mais je suis prêt à recommencer. »
Contactez-nous
Vous avez des questions auxquelles vous cherchez une réponse ?
Vous souhaitez nous faire des suggestions ?
Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone.
Nous prendrons contact avec vous très rapidement.