Ateliers de sensibilisation au handicap visuel.

Les personnes voyantes sont généralement désemparées lorsqu’elles se trouvent confrontées à un handicap visuel. Elles ne savent pas comment s’y prendre pour apporter leur aide, et c’est bien naturel. Souvent  Pour éviter de faire le contraire de  ce qui convient, une formation est très utile. La connaissance de quelques gestes simples permet à la personne aveugle de s’en remettre en toute confiance à son accompagnateur.

 

Outre les retombées pratiques d’une formation à l’accompagnement, il s’établit un lien de solidarité, alors que le handicap crée une distance entre les personnes, par méconnaissance ou incompréhension. Ainsi une sensibilisation au handicap visuel favorise la cohésion de groupe.

 

On trouve sensiblement la même situation dans une école ou un collège, à  un moment de leur vie où les enfants et les adolescents emmagasinent des connaissances, Il est important que les enfants se sentent concernés par ce thème, qui rencontre leur sensibilité.

 

Puisqu’on ne peut pas faire disparaître le handicap, au moins combattons cette inégalité en rapprochant les personnes.

 

Une sensibilisation au handicap visuel n’est pas qu’une aide aux aveugles, c’est aussi un enrichissement pour les personnes voyantes.

Pourquoi et comment ?

Vous êtes responsable d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’une école, d’un foyer, etc…

 

Même si aujourd’hui, vous n’avez pas d’employé ou d’élève aveugle, une sensibilisation agit sur le comportement social de votre équipe. En choisissant de sensibiliser votre personnel, ou votre classe, vous le faites évoluer vers un nouveau relationnel, plus concret et vous générez une réflexion sur leur position par rapport à l’autre.

 

Si votre entreprise est assujettie à la contribution due à l’AGEFIPH, votre investissement dans une sensibilisation au handicap visuel est déductible  sous certaines conditions.

Sensibiliser au handicap visuel est très important pour les élèves de l’école  primaire. Les enfants de cette tranche d’âge sont sainement curieux de comprendre les différences, et leur sensibilité les rend réceptifs aux informations qu’ils reçoivent de façon ludique. Leur comportement vis-à-vis des personnes qui vivent avec un handicap en sera optimisé. Et un effet boule de neige se manifeste : leur compréhension des différences est renforcée.

Par sessions d’une journée ou une demi-journée, la prestation est concrète, ludique, basée sur l’échange au moyen de mots simples.

 

Les participants se trouvent mis en situations de difficultés du quotidien qui ne leur étaient pas apparues comme telles jusqu’alors.

 

« L’un des obstacles les plus importants qui se dressent sur la route d’une personne en situation de handicap, ce n’est justement pas son handicap, mais la perception que cette personne, et celles qui l’entourent, peuvent en avoir. » Lionel Hoffmann – Vice-Président d’HandiSup – Nantes

Les programmes

La prestation de base concentre l’essentiel de la création d’un nouveau comportement interactif vis-à-vis des aveugles :

 

– Mise en situation : Orientation et accomplissement de tâches courantes dans l’obscurité.
– Échanges avec un intervenant handicapé.
– Démonstration de matériel adapté.

Prestation personnalisée, sur mesure.

 

Il est possible d’élaborer un programme particulier prenant en compte les spécificités du groupe, ou de l’entreprise.

Nous proposons plusieurs approches professionnelles, éducatives ou artistiques.

Témoignages de collégiens et d’adultes
à l’issue d’une session de sensibilisation

« J’avais l’impression que j’allais tomber, que j’allais me cogner quelque part. En fait, quand on est aveugle, on peut se faire mal. J’ai eu peur d’être perdue.
J’imagine ce que ça peut être dans la rue. »
Adeline, élève de 4ème
« Je me suis sentie frustrée, totalement coupée de tout : on se sent terriblement seule, d’un coup. J’ai eu peur de tomber, de me retrouver seule. Quelle angoisse !
Je suis admirative, et si je peux apporter mon aide à une personne non-voyante, eh bien je serai là ! »
Siheme, Secrétaire

Notre expérience

Échange avec des classes de 4ème au Collège Pablo Picasso d’Éragny – réaction de Jean-Paul Millier :

 

« Cette fois encore, je me suis trouvé confronté à un flot de questions d’une diversité extraordinaire. Elles peuvent être naïves, le plus souvent relatives à la réalité du quotidien, parfois aussi aux frontières de l’intime, nous obligeant à nous interroger sur notre ressenti, sur notre place réelle dans la société, ou sur l’image que nous avons de nous-mêmes.

Je voudrais ici mettre uniquement en relief ce qui m’a semblé le plus original. »

 

 

La soirée était en noir (dîner et spectacle invisible, mais audible) :

 

« On a construit quelque chose pour que chacun ressente ce que vit un non-voyant. Ils étaient présents à chaque table, avec les autres convives, pour échanger sur le quotidien et sur les perceptions différentes, surtout l’écoute sans les yeux », confie Dominique BERTUCAT, organisatrice de l’événement.

Yves JAMAIT, chanteur,  avoue avoir  » mis un pied dans le vide pour quitter la scène, heureusement que j’avais un guide  ! Sur scène, c’était difficile, mais quand on vous retire un sens, les autres sont exacerbés. Ce n’était qu’une expérience, je ne suis pas aveugle, mais je suis prêt à recommencer. »

 

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