Principales actions
d’aide aux aveugles

On ne sait pas toujours que plus de la moitié des perceptions sensorielles passent par les yeux. L’espoir de recouvrer la vue est pour le moment illusoire. Aussi l’inventivité humaine a créé et crée encore des outils de plus en plus performants pour aider les aveugles à vivre le plus facilement possible. L’alphabet Braille a ouvert la voie, la machine à écrire le braille a constitué une avancée primordiale pour faire retrouver de l’autonomie. Les technologies issues de la numérisation permettent d’accélérer fortement la création d’accessoires, d’appareils, de logiciels dont l’utilité n’est pas contestable. Le seul smartphone est désormais l’assistant personnel indispensable.

 

Le côté sombre de ces matériels ou applications est leur prix généralement très élevé, souvent hors de portée à titre individuel. Aveugles Sans Frontières aide les aveugles, tout spécialement enfants et adolescents pour favoriser le meilleur départ possible dans la vie.

Pour apporter son aide aux aveugles, le choix d’Aveugles Sans Frontières a été d’apporter ses financements en faveur d’un collectif. Les Établissements d’Éducation, que ce soit en France ou en Afrique, ont constamment des besoins d’équipement ou de renouvellement.
L’aide aux aveugles consiste donc en financement de matériels d’écriture, de vocalisation, mais aussi d’équipements sportifs ou ludiques.

 

Le financement de matériels constitue le fait majoritaire parmi les actions d’Aveugles Sans Frontières. En 2021 et 2022, un apport en capital a été opéré auprès d’OOrion pour aider cette start-up à développer son application permettant de s’orienter et accéder à des objets courants, où que l’on soit.

Aide aux Établissements d’Éducation

ASF apporte une contribution financière à des projets identifiés d’acquisition d’équipements nécessaires à l’instruction des élèves, comme les machines type Perkins® qui permettent l’apprentissage de l’écriture Braille, et bien d’autres.

 

Aménagements spécifiques de lieux de loisirs ou de sport : repérage podotactile, ballons sonores, financement de jeux de cartes (Tarot, Mille bornes) et jeux de société (Scrabble) en relief, vocalisation des “Règles du jeu” réalisée par Aveugles Sans Frontières, tellement utile.

Les Membres d’Aveugles Sans Frontières sont invités
au Pôle Sensoriel de la PEP d’Auxerre

 

Pour Aveugles Sans Frontières, le 14 mars 2023 a été une journée particulièrement solaire, malgré les giboulées de saison. L’équipe de l’Association était en visite dans les locaux du PEP d’Auxerre, à l’invitation du Directeur M. Terreau.

 

 

Dans le cadre de son programme d’aide à l’équipement des Établissements d’Éducation d’enfants et adolescents aveugles ou malvoyants, ASF a en effet doté le PEP d’Auxerre d’un bloc-notes braille
B-Book aux multiples fonctions, et de deux lecteurs enregistreurs Evo.

 

En invitant l’équipe d’Aveugles Sans Frontières, l’Établissement souhaitait lui manifester sa reconnaissance, tout comme l’ont fait deux des enfants qui se servent de ces équipements.

Carmela (8 ans) avait saisi un texte en braille grâce au B-Book et l’a lu « sur le bout du doigt ».
Et Anne (bientôt 10 ans) a ravi l’auditoire avec un concert de plusieurs pièces de piano, dans des
styles aussi variés qu’une mazurka, un boogie, une polonaise, un blues, une chanson russe.

Nous avons été frappés par la joie qui se lisait sur tous les visages des personnes présentes :
les enfants, leurs mamans, le personnel de l’Établissement, tous arboraient un sourire lumineux.

 

Dans sa prise de parole, Jean-Paul Millier, Président d’Aveugles Sans Frontières a remercié le Directeur Sylvain Terreau pour la qualité de son accueil et a souligné que les subventions dispensées par l’Association proviennent de la générosité de donateurs anonymes et d’Entreprises responsables.

 

Dans la période troublée que nous traversons tous, c’est réconfortant de rencontrer une réelle joie de vivre, malgré cette difficulté, que Carmela et Anne endurent et surmontent, bien aidées par leur entourage.

 

 

Aveugles Sans Frontières leur souhaite une belle vie.

 

l'équipe pédagogique de la PEP autour des deux fillettes Anne au clavier accompagnée de sa professeure Carmela lit sa page braille qu'elle a elle-même taper

Machine à écrire le braille

Ces machines, de marque Perkins®, sont d’un modèle ancien, mais d’une construction très robuste. Elles peuvent paraître dépassées face aux systèmes plus modernes qui mettent en œuvre une technologie numérique. Ces nouveaux appareils sont très onéreux, et on sait que la machine Perkins® constitue l’outil idéal pour l’apprentissage de l’écriture Braille par les enfants.

 

Dans un esprit pédagogique et environnemental, Aveugles Sans Frontières subventionne les réparations de machines à écrire le braille, souvent immobilisées par une panne depuis plusieurs années. C’est une forme écoresponsable d’aide aux aveugles. L’économie engendrée par une réparation plutôt qu’un achat en neuf permet de satisfaire un autre besoin.

Aide aux écoles de chiens-guides
d’aveugles

L’aide à l’acquisition de matériels est complétée par un soutien à des écoles de chiens-guides.
Le chien-guide est l’irremplaçable compagnon de tous les jours, qui apporte autonomie et sécurité. Mais l’activité d’un chien-guide ne dépasse guère dix années, et son éducation, faisant appel à des spécialistes, est onéreuse, en moyenne 20 000 € par chien…

Aide aux familles

Bien que nous privilégiions des actions d’aide aux aveugles d’une façon collective, cette aide peut être parfois personnalisée.

 

Ainsi, il peut arriver qu’Aveugles Sans Frontières soit amené à financer un équipement dédié à un seul enfant aveugle, dans des conditions particulières. C’est l’Établissement d’Éducation qui doit en faire la demande.

 

Dans le même esprit, cela peut être un soutien scolaire ponctuel, ou des logiciels spécifiques qui peuvent faire l’objet d’une participation d’Aveugles Sans Frontières.

Aide sans frontières

Essentiellement pour des raisons sanitaires, le taux de personnes aveugles est bien plus élevé en Afrique qu’en Europe. Les moyens financiers y sont aussi bien plus faibles. Aveugles Sans Frontières apporte sa contribution à l’aide aux aveugles, en prenant en charge le salaire d’un professeur de braille au Cameroun et une dotation en numéraire à Madagascar.

 

Plus insolite : un moulin à céréales, employant des personnes aveugles, a été cofinancé par Aveugles Sans Frontières.

Contactez-nous

Vous avez des questions auxquelles vous cherchez une réponse ?
Vous souhaitez nous faire des suggestions ?
Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone.
Nous prendrons contact avec vous très rapidement.