Démonstration du logiciel Mimio

En début d’année, nous avons eu le plaisir d’offrir au Clos Chauveau à Dijon une barre et un logiciel appelés Mimio. Ce système est destiné aux jeunes malvoyants. Le plus souvent, en salle de classe, ils ont beaucoup de difficultés à lire ce qui est écrit au tableau, même s’ils sont assis au premier rang. Grâce à ce procédé, apparaît sur l’écran de leur ordinateur ce que l’enseignant est en train d’écrire, la taille des caractères pouvant être réglée selon besoin.

 

L’application se compose d’une barre qui s’applique au tableau et envoie les informations à l’ordinateur de l’élève via une clé USB. Le professeur dispose d’un crayon et d’une éponge spécialement adaptés, qui indiquent, par un léger grésillement, que la communication est établie.

 

À l’ouverture du logiciel Mimio-studio apparaît une page blanche sur l’écran du jeune déficient visuel. Au fur et à mesure que l’enseignant écrit sur le tableau, les caractères s’affichent sur l’écran de l’élève. S’il s’agit d’un texte à compléter ou d’un exercice de mathématiques, l’apprenant pourra même, avec sa souris, apporter les réponses ou les éléments demandés pour le cours. Avant que le professeur efface le tableau, le jeune doit enregistrer la page, sans quoi il retrouvera bien sûr une page vierge.

 

Les crayons du Mimio sont de différentes couleurs et le logiciel est muni d’un scanner qui convertit le texte manuscrit en écriture d’imprimerie, bénéficiant de toutes les possibilités de transformation comme le gras, l’italique, la couleur, la police de caractère et sa taille, donnée essentielle pour une personne malvoyante.

 

Un réel progrès pour l’intégration des malvoyants en milieu scolaire normal et un grand pas de plus vers l’autonomie.

Logo Dymo - Mimio Image stylos de couleurs : noir, vert, bleu, rouge